Charte

Bienvenue à toutes et à tous !

Ce forum de discussion est un lieu d’expression et de dialogue ouvert à toutes et à tous. Afin d’en faire un lieu agréable d’échanges de qualité dans le respect des individus et des opinions, nous comptons sur votre respect des règles énoncées ci-dessous qui en encadrent le fonctionnement et permettent de nous accorder sur des valeurs fondamentales communes. L’affichage de ces règles est obligatoire et indispensable afin de poser un cadre clair pour tous dans un contexte public. L’inscription au forum vaut pour acceptation du présent règlement incluant par charte du forum et les règles de modération. Elles s’appuient notamment sur la Nétiquette (document RFC 1855) et la charte Néthique et sont en conformité avec la loi française qui s’appliquera au cas où un litige ne pourrait être résolu à l’amiable. Merci pour votre attention et votre précieuse participation à cet espace de dialogue ! 

 

Charte du forum 

 1. Cet espace d’expression vous propose de débattre et d’échanger sur les thèmes qui vous sont proposés par les organisateurs du forum. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre connaissance des messages ou participer à l’échange en vous inscrivant.  

 2. Les données vous concernant que vous nous transmettrez ne seront utilisées que pour assurer le fonctionnement du service de forum. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers sans votre autorisation préalable, sauf exigences légales. 

 3. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser quelque pseudonyme qu’il vous plaira de choisir dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte ou de l’injure, évoquant des propos, situations ou  pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message, à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé, que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante. 

 4. L’utilisation d’un pseudonyme ne rend pas anonyme, conformément à la législation les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l’autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l’auteur d’une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.

 5. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Les demandes concernant le droit d’accès, de modification et de rectification doivent être adressées par courrier,  accompagné d’un justificatif d’identité à la personne ou au service en charge du droit d'accès et de rectification, mentionné dans la rubrique « Mentions légales » du forum.

 6. La participation au forum est libre mais en vous inscrivant et contribuant par l’envoi d’un message vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions d’utilisation du forum. 

 7. Lorsque vous postez un message celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes et sera accessible par les moteurs de recherches. Cet acte d’édition peut donc engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d’être prudent et mesuré dans vos propos.

 8. Les contributions que vous postez dans le forum doivent être en relation avec les thèmes de discussion proposés. Évitez le hors-sujet et concentrez-vous sur le sujet de l’article que vous commentez.

 9. Les commentaires étant le prolongement de l'article, les règles en vigueur sur celui-ci s'y appliquent aussi : vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs ; citez vos références lorsque cela est possible.

 10. Si votre objectif est d’être compris par tous, soyez attentifs à votre orthographe, limitez au maximum l'usage des langues étrangères, et proscrivez le langage texto. Les correcteurs orthographiques ne valent pas une bonne relecture !

 11. Evitez d’écrire en MAJUSCULES : elles donnent l'impression que vous criez et dissuadent les autres de vous lire.

 12. Evitez autant que possible les commentaires lapidaires, du genre « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites et constructives.

 13. Lorsque vous répondez à un commentaire, citez la phrase à laquelle vous répondez afin d'être bien compris.

 14. Si la participation des rédacteurs aux commentaires de leurs articles est la bienvenue, elle n'est pas obligatoire. Ne leur reprochez donc pas de ne pas répondre à vos questions. Chacun est libre de participer selon son désir et sa disponibilité.

 15. L’auteur de l'article est soumis aux mêmes règles de bonne conduite que les commentateurs de son article. 

 

Au cas où un message vous semblerait contraire aux règles de bienséance énoncées ici, signalez-le nous par email en utilisant l’adresse ou le formulaire de contact disponibles sur la page Contact

Enfin, le cas échéant veuillez nous adresser vos doléances également par email. Merci de ne pas utiliser le forum à cette fin.

 Merci à vous tous, et bons échanges ! 

  

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