loading

Cercle de parole

La voix

de l’être

Papillon bleu morpho vu de profil droit

CERCLE DE PAROLE

| Groupe adultes
1h30 / 22 €
Papillon bleu morpho vu de profil gauche

Libérer l'échange

Nous vivons dans un monde où tout va vite et où l'on est artificiellement connectés. Notre vie est remplie d'exigences et de sollicitations. Cela occasionne chez nombre d'entre nous la sensation d'un vide intérieur, d'une perte de sens, d'un épuisement personnel, ou encore d'un isolement. Les relations manquent parfois de profondeur, et rares sont les espaces qui permettent de s'exprimer sans jugement et sans masque. Nombreux sont ceux qui m'ont exprimé leur confusion et leur détresse, ne sachant où se tourner.

 

Dans le cadre des rencontres d'EHMESIS, le cercle de parole « La voix de l’être » offre à tout public en quête d'épanouissement un espace de ressourcement hors du temps. L'expression y circule avec respect, le silence y a sa place. À chacun d'y chercher le trésor de sa propre voix en appréciant la puissance de la parole vraie et de l'écoute profonde.

Contenu des séances

Le cercle de parole est animé par Pierre-Yves Bessuand – thérapeute énergéticien, formateur, superviseur et directeur fondateur d'EHMESIS. À travers des thématiques articulées autour du développement personnel et de la spiritualité, chacun peut :

 

  • Explorer ses convictions dans un cadre laïque ou symbolique
  • Transformer ses croyances limitantes en prises de conscience
  • Sentir qu'il n'est pas seul dans ses doutes, ses peurs et ses élans
  • Se reconnecter au vivant, à soi, aux autres, à plus grand que soi

Les thématiques seront annoncées un mois à l'avance, sur Eventbrite ainsi que sur le calendrier ci-dessous. En voici quelques-unes à titre indicatif : La solitude. L'hypersensibilité. Vivre avec la maladie. Profils atypiques. Les relations toxiques. La confiance en soi. La dépendance affective. Parents célibataires. Le deuil. Les addictions. Les troubles alimentaires. La peur. La colère. La procrastination. La honte. Elles seront explorées au travers du vécu de chacun et traitées autour de 4 grands axes : nos souffrances, nos aspirations, nos questionnements et nos croyances. Lors de chaque séance de nouvelles idées de thématiques pourront émerger sous l'impulsion du groupe.

Calendrier des rencontres

  • 1 23 septembre 2025
  • 2 14 octobre 2025
  • 3 4 novembre 2025
  • 4 2 décembre 2025
  • 5 6 janvier 2026
  • 6 3 février 2026
  • 7 3 mars 2026
  • 8 7 avril 2026
  • 9 5 mai 2026
  • 10 2 juin 2026

En pratique

Les rencontres ont lieu une par mois, de septembre à juin, pour un total de 10 rencontres. Elles se déroulent le mardi soir de 18h30 à 20h dans les locaux d'EHMESIS. La participation est de 22,00 € sans engagement dans le temps. Cependant, certaines thématiques pourront être développées sur plusieurs séances et seront plus bénéfiques pour le groupe s'il reste constitué sur cette durée. Le nombre de places est limité à 8 participants et les inscriptions se font via la plateforme en ligne Eventbrite en cliquant sur le lien ci-après.

 

Voici de manière synthétique en quoi consiste concrètement le cercles de parole proposé au sein d'EHMESIS :

  • Un petit groupe à taille humaine
  • Un esprit ouvert et bienveillance
  • Un cadre clair et sécurisant
  • Une confidentialité réciproque
  • Un lieu calme et propice aux échanges
  • Des thématiques inspirantes et évolutives
  • Des partages simples et authentiques
  • Des temps de silence
  • Une parole libre et informelle
  • Une absence de jugement

Conclusion

Participer à un cercle de parole, c'est prendre soin de son bien-être, dans la confiance que la vérité de chacun peut éclairer celle des autres. C'est s'autoriser à ralentir en prenant un moment pour soi. C'est oser déposer ce qui nous pèse, ce qui est vulnérable, ce qui fait mal, pouvoir être ému dans le partage, ou vouloir renforcer ce qui élève. L'invitation est assez simple : vous pouvez tout dire, mais vous n'êtes obligé de rien. Vous n'avez rien à prouver, à justifier, à montrer ; juste à être présent et souhaitons-le, content d'avoir fait ce pas de côté.

 

Élève tes mots, pas ta voix. C’est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre.

— Djalâl Al-Dîn Rûmi