Les enfants indigo

Un enfant assis sur un chemin à travers champs joue avec de la terre en projetant un nuage de poussière.

Nos enfants sont de plus en plus éveillés à une réalité plus large que la dimension matérielle de notre monde. Sommes-nous prêts à les accompagner dans le développement de leur être ?

Extrasensoriels ou hypersensibles ?

L'extrasensorialité désigne l'ouverture des sens subtils, c'est-à-dire de la perception du monde invisible. Par exemple, la capacité de voir ou entendre des présences (entités, défunts...), de percevoir le champ aurique du vivant, ou encore le développement de la médiumnité. Ces facultés les mettent en contact étroit et souvent non filtré avec les aspects énergétique et occulte de l'univers et engendre souvent incompréhension, peurs, complexes de leur part et/ou de la part de leur entourage. L'isolation qui peut en découler est à éviter car elle nuit à leur épanouissement, à leur développement spirituel, voire à leur mission de vie.

L'hypersensibilité désigne une très grande sensibilité psychique. Si une grande sensibilité est un atout, l'hypersensibilité est excessive et devient une gêne pour le porteur. Ressentir les émotions d'autrui au point de les confondre avec les siennes, être comme une éponge au milieu de multiples énergies peut devenir insupportable, entrainer une saturation et conduire à des blocages.

HPI ou HPE ?

Allant souvent de paire avec l'hypersensibilité on peut souvent observer un fonctionnement particulier du mental et de l'émotionnel. D'une part, une activité intellectuelle quasi-permanente et une pensée en arborescence. Le monde imaginaire intérieur est fertile, la facilité est difficile d'accès, tandis que la complexité est évidente. L'adaptation au système scolaire est difficile car ce dernier n'a pas encore véritablement appréhendé ni intégré cette particularité. D'autre part, une activité émotionnelle très riche avec une empathie et une perméabilité très fortes. Cette dernière trouble la distinction entre les émotions appartenant aux autres et celles appartenant à la personne HPE.

Que faut-il faire ?

Cette exploration rapide de ces éléments remarquables chez nombre de jeunes enfants pose la questions de leur accompagnement, faute que celui prévu par défaut leur soit adapté.

Étant moi-même concerné par les particularités énoncées dans cet article, j'ai dû traverser l'enfance et l'adolescence au milieu d'un monde hermétique à mes spécificités. Le temps venu, une fois adulte, j'ai pu me former à l'énergétique et mûrir ma spiritualité tout en intégrant des connaissances relatives au monde subtil.

Aujourd'hui, par le biais des outils que j'ai développés pour les consultations en cabinet, j'ai le plaisir de pouvoir offrir à ces enfants – que l'on appelle parfois enfants indigo – l'accueil, l'écoute, la compréhension, les explications et les conseils que j'aurais tant aimé recevoir à leur âge.

L'expérience de l'invisible

Allez plus loin avec EHMESIS

Forte de plus de 12 ans d'expérience, l'École Holistique de Médecine Énergétique pour les Soins Intégratifs et Spirituels accompagne les particuliers et les professionnels. Bénéficiez de notre expertise et de notre éthique dans notre espace de consultation et de formation à Nantes, sur site ou à distance.

Pierre-Yves Bessuand exerce à Nantes en tant que thérapeute énergéticien, formateur et superviseur. Il donne des conférences et intervient sur des sites extérieurs à la demande d'organisateurs d'évènements.